L'Enrichissement Personnel, un vaste et vague programme.........
Que veut dire d'abord "Enrichissement Personnel"?
Petite précision avant de commencer, par "enrichissement" en aucun cas je ne pense argent, profit. En fait je n'y avais même pas pensé!!! J'avais envie de savoir quelle définition était proposée sur le net.... alors petite recherche google.... et là je tombe sur un certain ministre dont on dit de ses actions (mauvaises, dois je le préciser?) qu'elles ont permis son enrichissement personnel! Oups c'est vrai aussi, c'est une autre définition, mais pas celle qui m'intéresse.
Pour l'enrichissement personnel, je vais vous donner ma définition ou du moins ce que j'entends par ces deux mots : c'est l'ensemble des actions que nous menons, des réflections que nous avons sur divers domaines et surtout des situations que nous surmontons, qui nous permettent de passer à un cap supérieur et par voie de fait de se sentir toujours plus en adéquation avec ce que nous sommes au plus profond de nous.
C'est comme s'approcher de la sagesse, un petit peu plus à chaque fois.
Oui pour moi l'enrichissement personnel, ce sont de petits bouts de sagesse que l'on acquiert au fil de notre vie et qui nous mènent à une paix intérieur.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais j'ai toujours entendu dire que la sagesse et donc l'enrichissement personnel ne s'acquérait pas sans douleurs, sans passer par des épreuves.
Il y a quelques années, j'en étais choquée!!! Ça fait mal les épreuves! ça fait mal la douleur! Non merci sans moi, je me passerai d'Enrichissement Personnel, je reste comme je suis je ne veux pas évoluer!! Et puis je suis sure qu'il y a d'autres moyens pour y arriver sans souffrir.....
Alors j'ai cherché. J'ai tellement souffert dans ma vie, que je ne supporte plus la souffrance sous quelque forme que ce soit. J'en ai même une peur panique. Alors j'ai cherché....oui, il y a bien des moyens de s'enrichir sans souffrir, mais avec plusieurs années d'expérience, plusieurs petits bouts de sagesse accumulés, je me suis rendue à une évidence, à contrecoeur, que la progression est infiniment plus rapide quand on a souffert et subit bon nombre d'épreuves.
Mais n'est ce pas finalement un des sens de la vie?
On dit bien "que l'on a rien sans rien"! Et c'est vrai, rien ne tombe tout cuit du ciel, il faut se donner les moyens d'obtenir ce que l'on veut : à l'école, au travail, en amour..... dans tous les domaines et à chaque moment de sa vie. Notre évolution ne peut donc pas se faire facilement.
Et puis n'est ce pas dans la souffrance ou dans l'inconfort d'une situation que tout en nous se mobilise pour nous aider à en sortir, à comprendre et à tirer les conclusions qui s'imposent?
Ce n'est sûrement pas dans une situation heureuse que nous agissons ainsi......... la situation heureuse, nous la vivons, nous l'apprécions sans nous poser aucune question..... et c'est normal puisque c'est agréable.
Par contre dans l'évitement de la douleur, nous mobilisons consciemment ou inconsciemment toute notre énergie, toute notre réflexion pour nous en sortir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
« Par trois méthodes, nous pouvons apprendre la sagesse : d’abord, par la réflexion, qui est la plus noble, en second lieu, par l’expérience, qui est la plus amère; et troisièmement, par l’imitation, qui est la plus facile. » Confucius .
Je suis d'accord sur le fait que la souffrance peut mener à plus de sagesse mais je pense que c'est une vision beaucoup trop simpliste. Car encore faut-il avoir la force de surpasser cette souffrance. Il ne faut pas être déborder par les événements. Il faut avoir les moyens intellectuels et l'envie de le faire. Ta vision est en tout cas une vision occidentale : la vision que la plupart des occidentaux, des psychanalystes / psychologues partage et c'est aussi la vision de Nietzsche "Tout ce qui ne tue pas rend plus fort".
J'aime bien ce que tu dis "dans l'évitement de la douleur, nous mobilisons consciemment ou inconsciemment toute notre énergie, toute notre réflexion pour nous en sortir." . Je trouve ça très perspicace et vrai. Mais dans l'évitement de la douleur on peut aussi trouver le suicide, la folie, la dégradation de sa personne ou des autres...
Boudha fait reposer le bouddhisme sur 4 fondamentalités ("4 vérités") :
1) la vie est souffrance
2) la cause de la souffrance est l’attachement
3) la souffrance cesse quand l’attachement cesse
4) il existe une méthode pour que la souffrance cesse
La méthode donné est censé libérer de la souffrance et (donc) amener au bonheur durable et solide en atteignant l'illumination (nirvana).
Une autre piste pour avoir une conception moins fataliste de la souffrance est par exemple présente dans ce livre (Le chemin le moins fréquenté) : https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=le%20chemin%20le%20moins%20fr%C3%A9quent%C3%A9
Enregistrer un commentaire